Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Bourgeons sous la neige

Bourgeons sous la neige

“Humanisme” au réel. Poésie concise d'origine Japonaise, genre “haïku”

Top articles

  • COMMENT RENVERSER LE TEMPS...

    12 février 2012 ( #HUMANITÉS, #HAÏKU (ESSAIS) )

    AVERTISSEMENT Un texte assez long et sensible où sont évitées toutes les principales et délicates raisons d'un mal-être. Sachez cependant que j'ai appris à bien mieux relativiser. Passagers du vent, vous pouvez glisser vos mots ou silences. Le cas échéant,...

  • Tsunami : les ancêtres savaient

    07 mai 2011 ( #HUMANITÉS )

    pour mieux voir la légende, cliquer sur l'image Tsunami : les ancêtres savaient L 'étroite route de corniche serpente sur des kilomètres au milieu de la forêt de cryptomères et de cèdres de la presqu'île Omoe. Puis, au cap Todogasaki, elle dévale vers...

  • Masure en torchis

    23 octobre 2010 ( #HAÏKU (ESSAIS) )

    Un essai en fonte “Vivaldi” revêtue d'or Que s'y reflètent les lumières de l'automne S ous le défilé des couleurs de l'automne, s'illustrent les notes des violons et cordes

  • Avec le temps

    17 octobre 2010 ( #HAÏKU (ESSAIS) )

    Avec le temps, va, tout s'en va

  • La dernière rose

    27 septembre 2010 ( #HAÏKU (ESSAIS) )

    Écrit en octobre 2005 alors que ma maman était opérée. Assise sur son fauteuil roulant électrique, elle a ensuite pu admirer les roses pourpres... Le vieux prunier et le rosier grimpant. Ils ont été emportés par la tempète de 2009. Plus d'ombrage sur...

  • Et la mer efface sur le sable

    10 août 2010 ( #MOMENTS DE RELÂCHE )

    Une ritournelle entêtante sous l'unique toucher de Keith Jarrett... Mais je n'ai que faire des regrets Et la chanson que tu chantais Toujours, toujours je l'entendrai ! [Prévert]

  • « kusho », écrire dans le ciel

    11 août 2010 ( #ENCRES & LAVIS )

    Une fascinante œuvre qui suspend eau et encre en une infinitésimale fraction de seconde cliquer sur l'image pour l'agrandir / click on the picture to enlarge Le site de l'artiste Shinichi Maruyama

  • in between

    16 janvier 2011 ( #MOMENTS DE RELÂCHE )

    Mélodies rêveuses, sonorités chaleureuses les influences d'Erik Truffaz : Miles Davis, musiques indiennes...

  • L'EMPLOI DU KIGO dans le haïku francophone & ÉPHÉMÉRIDES

    11 juillet 2011 ( #HAÏKU (ARTICLES) )

    Ploc revu e n ° 25 (juin 2011) Article « Compte rendu de cours de haïkus » (suite), les ambiances automnales, haïbuns... autommne 2010 (couverture) automne (2ème de couverture) encre, Graziella Dupuy cliquer sur l'image pour l'agrandir Ploc revu e n °...

  • Mur mi-écroulé (haïga)

    22 janvier 2012 ( #HAÏGAS & HAÏSHAS )

    cliquer sur l'image pour l'agrandir / click on the picture to enlarge Graziella Dupuy (haïku) Francis Tugayé (encre) Devançons le printemps pour inviter le dragon sur les territoires Japonais Et la danse du Dragon Doré (Kinryū-no-Mai) au temple de Sensiji...

  • dédié à Pierre Soulages (haïga)

    25 juillet 2010 ( #HAÏGAS & HAÏSHAS )

    cliquer sur l'image pour l'agrandir / click on the picture to enlarge Avec « la lumière transformée par le Noir » – Outrenoir –, Pierre Soulages situe l'œuvre entre le spectateur et les surfaces de la toile. J e tente de respecter sa conception sur les...

  • HAÏGA & HAÏSHA poésie de l'éphémère

    17 septembre 2013 ( #HAÏKU (RECUEILS) )

    Graziella Dupuy et Lise Robert sont heureuses de vous présenter leur recueil “TheBookEdition.com”, juillet 2 013 Reliure pelliculée (104 pages) ISBN 978-2-9546043-0-5 [4ème de couverture] Né au Japon, le « haïku » est la forme poétique la plus concise...

  • POUDRE DE LUNE

    02 novembre 2014 ( #HAÏKU (RECUEILS) )

    Graziella Dupuy est heureuses de vous présenter son nouveau recueil 4ème de couverture – cliquer sur l'image pour l'agrandir “TheBookEdition.com”, novembre 2 014 Reliure pelliculée (94 pages) ISBN 978-2-9546043-1-2 [contenus et illustrations] © Graziella...

  • “Kaijo no Fuji”, estampe de Hokusaï

    11 juillet 2011 ( #ENCRES & LAVIS )

    cliquer sur l'image pour l'agrandir / click on the picture to enlarge “Kaijo no Fuji”, une estampe de Hokusaï publiée dans « Les Cent Vues du Mont Fuji ». Un accolement de deux pages de l'édition originale (1840) reproduite à l'identique aux Éditions...

  • le torrent... se tait (haïga)

    15 août 2011 ( #HAÏGAS & HAÏSHAS )

    cliquer sur l'image pour l'agrandir / click on the picture to enlarge Que des « mots concrets » pour faire ressentir, sans l'évoquer, une impression abstraite... Only “ concrete words ” to feel , without mentioning , an abstract impression... Reach the...

  • Le VASE et la FLEUR

    19 octobre 2014 ( #HAÏKU (ARTICLES) )

    Amis haïjins, même différentes ou divergentes vos propres perceptions seront les bienvenues. Accorder la forme (5/7/5 ou tout autre) à son contenu Un abord moins évident mais plus enrichissant, nous l'espérons. Quelques aperçus sur « l'harmonie » envisageable...

  • Ciel rouge orangé

    28 juillet 2015 ( #HAÏKU (ESSAIS) )

    L'alkékenge (de l'arabe “al-kakang”) désigne la « lanterne chinoise », plante ornementale de l'espèce “physalis alkekengii” aux fruits enfermés dans une cage finement ciselée recouverte d'une peau orange vif. Une autre désignation de cette plante : «...

  • “kagerō”

    03 août 2015 ( #HAÏKU (ESSAIS) )

    “kagerō”, en un seul mot « la vapeur qui s'élève de la terre » La sensibilité japonaise est particulièrement perméable à cette sorte d'ondulation un peu floue... “kageroo”, in one word “steam that rises from the ground” The Japanese sensibility is particularly...

  • L'écume ondoyante

    03 août 2015 ( #HAÏKU (ESSAIS) )

    Origine de l'association eau-cheval Pour Marc-André Wagner, cette association remonte à la préhistoire indo-européenne. Pour Ishida Eiichiro, sa large diffusion dans toute l'Eurasie de la Méditerranée au Japon pourrait remonter à un ancien culte de la...

  • La brise et mes yeux

    16 août 2015 ( #HAÏKU (ESSAIS) )

    Suggérer une impression abstraite uniquement avec des « mots concrets » bien choisis. Rien n'est cependant imposé au lecteur qui ainsi peut ressentir les choses à sa façon. Suggest an abstract impression only with “concrete words ” well chosen. H owever...

  • Blancheur nébuleuse (haïga)

    01 janvier 2015 ( #HAÏGAS & HAÏSHAS )

    cliquer sur l'image pour l'agrandir / click on the picture to enlarge Graziella Dupuy (encre) & Francis Tugayé (haïku) © janvier 2015 un haïga (encre & haïku) qui chaque jour vous incitera à mieux ressentir au travers de la brume ou d’une intense clarté......

  • Les monnaies-du-pape (haïga)

    03 janvier 2014 ( #HAÏGAS & HAÏSHAS )

    cliquer sur l'image pour l'agrandir / click on the picture to enlarge Graziella Dupuy & Francis Tugayé © janvier 2014 encre, feuille d'or sur papier velours noir Graziella Dupuy haïku Francis Tugayé un haïga qui chaque jour, nous l'espérons, imprégnera...

  • Blancheurs hivernales...

    08 mars 2016 ( #HAÏKU (ESSAIS) )

    Atteignez la version haïga de cet essai Atteignez la version haïga de cet essai Atteignez la version haïga de cet essai Atteignez la version haïsha de cet essai Atteignez le montage en hommage à Claude Monet avec un tout autre essai censé mieux coller...

  • Hymne à la terre et à la vie

    24 juin 2016 ( #HAÏKU (ESSAIS) )

    Un gant de strass... un chapeau... Sans doute la meilleure prestation de Michael “Earth Song” (clip vidéo), hymne à la terre et à la vie La nature sublimée... les embrasements... les arbres se relèveront-ils ? Les facettes de Michael Jackson dessin de...

  • L'éventualité d'emploi de MÉTAPHORES dans le haïku

    21 juillet 2010 ( #HAÏKU (ARTICLES) )

    (reflet de mes intuitions, et non de mes certitudes) L'emploi de métaphore est envisageable mais extrêmement délicat. On peut distinguer trois procédés : le double sens, la métaphore discrète et la métaphore explicite. I - Le double sens Dans ce haïku...

1 2 3 4 > >>

BOUILLE PÂLICHONNE

 

 
Francis Tugayé
Tarbes, Hautes Pyrénées


 poète (genre “haïku”), atelier d'écriture,

arts plastiques (éclectisme),
cinéma (fan de), musique (Jazz & World),

jeux stratégiques (Echecs & Go)
 

DESSEIN

En quête permanente
d'un équilibre extrêmement délicat

entre l'essence originelle du haïku
et... ce que nous sommes

 


Le haïku, l'art de suggérer

L'instant fugitif, la retenue,

le non-dit, l'implicite

Hébergé par Overblog