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Bourgeons sous la neige

Bourgeons sous la neige

“Humanisme” au réel. Poésie concise d'origine Japonaise, genre “haïku”

Publié le par Francis Tugayé
Publié dans : #HAÏKU (ARTICLES)

 

Amis haïjins, même différentes ou divergentes vos propres perceptions seront les bienvenues.


Accorder la forme (5/7/5 ou tout autre) à son contenu
Un abord moins évident mais plus enrichissant, nous l'espérons.


Quelques aperçus sur « l'harmonie » envisageable dans le haïku  
Cela pourrait ouvrir à tout un chacun une manière de ressentir, de faire ressentir les choses.

Dans l'art floral japonais, l'ikebana ou kadô (la Voie des fleurs), l'harmonie est réciproque.

Le vase sublime la fleur.
La fleur sublime le vase.

 


ikebana (art floral nippon)

ikebana (art floral japonais)

 

 

Selon mon intuition – elle peut me tromper ! –, un haïku pourrait revêtir une telle harmonie.


La rythmique (le vase)

En Occident, par convention liée à nos langues, les haïkus sont souvent disposés en 3 lignes.
Au travers de cette disposition, les haïjins en ressentiraient-ils une rythmique musicale ?
L'adapteraient-ils au plus près de la scène traitée (lourde, nostalgique, douce, légère...) ?

 
Chaque mot (un des pétales de la fleur)

Le « signifiant » du mot – sa seule apparence – d’une part, et ce qu'il « signifie » d’autre part.
Ce que les sonorités pourraient faire ressentir au-delà du sens (multiple sens) attribué au mot.
Cela nécessite un choix précis du moindre mot, il y a tant de nuances dans la langue française.

 
L'articulation du haïku

S’organise-t-elle comme les branches d'un éventail autour d'un « seul et unique rivet » ?
Une plus ou moins grande fluidité est-elle accordée au contenu selon la scène évoquée ?

 
La calligraphie

Au Japon, un haïku – comme un haïga – attire en premier lieu les yeux… avant d’être lu.
 

Convenons-en, réunir tous ces ingrédients dans un haïku est bien loin d’être une évidence.
Si l’exercice est pour le moins difficile et exigeant, il peut être passionnant de le tenter.

 
Juste deux essais de forme 5/7/5 (une forme qui en soi n'est pas une panacée)
Pardon de me citer – en aucune façon, ces essais ne sauraient valoir d'exemples probants.

Sans trop intégrer les sens, laissez d’abord vos yeux percevoir les finesses de la calligraphie…
puis tentez de ressentir les mélodies et ce qu’elles pourraient sous-tendre au travers des mots.

 

 

~Streetbrush~ Pénombre au jardin

L1 : mise en place d’une ambiance qui va s’avérer contrastée
L2 : une succession de sonorités lues en douceur : “s”, “z” et “f”
L3 : au final, la mystérieuse apparition des fleurs

« L’ombre transcende la lumière diffuse » (notion japonaise)

     

 

L1 : conforme à la scène, une dureté appuyée en “R/R” s'allongeant en “om”
L2 : détachée de L1, une sonorité assez agaçante – ouvrez les oreilles !
L3 : en léger contraste avec L1 et L2

Notez que rien n’est explicite dans cet essai.

Sauf que manifestement nous ne sommes pas dans un palace.
 

 

Francis Tugayé
(version blog © octobre 2014)

 

Première publication en page 11 de la revue Ploc n° 25 (juin 2011)
Compte rendu de cours de haïkus (suite), les ambiances automnales, haïbuns...

 

Association pour la Promotion du Haïku
(accès gratuit aux lettres et aux numéros de la revue Ploc)


        
 

Commenter cet article

Ken 20/08/2015 21:02

Merci Francis pour ton article qui va me rester dans l'esprit.

Francis Tugayé 20/08/2015 22:00

Cher Ken
merci d'exprimer tes impressions sur cette page 8-)

L'approche en question est loin d'être facile, elle est extrêmement exigeante !
S'il n'y a pas de vrai lien, « l'Art de l'ikebana » nécessite des années de pratique...

En fait, j'ai réduit cet article à quelques aspects essentiels (à mes yeux)...
Au lecteur d'en déduire le contenu selon sa propre perception des choses ;-)

Mes amitiés
Sixfrancs 8-)

Joëlle Ginoux-Duvivier 20/08/2015 20:53

Merci pour tout, Francis ! Tu expliques "simplement" et c'est très plaisant à lire. Et je suis tout à fait d'accord avec : Le vase sublime la fleur.
La fleur sublime le vase.
Comme l'a si bien dit Picasso : "On met très longtemps à devenir jeune" et je pense que les enfants ont souvent la capacité d'écrire ce qu'ils ressentent avec sincérité et simplicité ! :-)

Francis Tugayé 20/08/2015 21:57

Chère Joëlle
merci de poser ta douce patte de chat pour exprimer tes impressions ♥

L'approche en question est loin d'être facile, elle est extrêmement exigeante !
S'il n'y a pas de vrai lien, « l'Art de l'ikebana » nécessite des années de pratique...

En fait, j'ai réduit cet article à quelques aspects essentiels (à mes yeux)...
Au lecteur d'en déduire le contenu selon sa propre perception des choses ;-)

Bisous ♥
Sixfrancs 8-)

Mop 23/10/2014 08:55

Francis, je suis en accord avec nombre de tes hypothèses. En remarque : ma musicalité obtenue avec la forme fixe 353 est apparue après de nombreux essais libres (comme en formule 1), elle n'était pas un préalable, mais elle s'est imposée petit à petit comme un Moi...

Francis Tugayé 23/10/2014 09:30

Heureux de ton petit mot, cher Marcel 8-)

Ces jours derniers je t'avais envoyé un courriel pour prendre de tes nouvelles, sans doute ne l'as-tu pas perçu. J'avais un moment perdu de vue ton blog qui en fin de compte est réapparu – j'ai été rassuré !

Dans mon article, volontairement succinct afin de de ne pas trop influer, il ne t'a pas échappé que le VASE pouvait aller de la forme 5/7/5 (qui n'est pas une panacée, ai-je écrit) à... toute autre forme.

Au sein de chacune de ces formes, serait-il possible de faire en sorte d'allier le sens des mots et leur musicalité et, ce, en fonction de la scène traitée ?

Étant entendu que tout systématisme doit être évité.

Mes amitiés
Francis 8-)

BOUILLE PÂLICHONNE

 

 
Francis Tugayé
Tarbes, Hautes Pyrénées


 poète (genre “haïku”), atelier d'écriture,

arts plastiques (éclectisme),
cinéma (fan de), musique (Jazz & World),

jeux stratégiques (Echecs & Go)
 

DESSEIN

En quête permanente
d'un équilibre extrêmement délicat

entre l'essence originelle du haïku
et... ce que nous sommes

 


Le haïku, l'art de suggérer

L'instant fugitif, la retenue,

le non-dit, l'implicite

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